Ce qu'il reste à la nuit
Réalisation : Mathilde Reynaud
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Avec : Alle Dicu & Coby Rae Crosby
2024 — Installation à 2 écrans — Expérimental — Caméra Sony et Arri — Optiques Zeiss
Synopsis :
À l’heure où les voyages spatiaux tentent de répandre une humanité hors de la Terre, deux astrophysiciennes sont en prise avec leurs propres souvenirs, nostalgiques des exoplanètes qu’elles étudient à travers l’interférométrie optique. Elles questionnent la mémoire de ces lieux, jamais vécus, qui sont comme une trace rémanente qui imprime leurs propres manières d’appréhender le futur.
Des particules cosmiques, provenant de l'espace profond, détectées en temps réel dans l’espace de l’exposition, rendent visible une autre perspective de l’espace à travers la Terre. En parallèle, un paysage terrestre au sein d’un environnement 3D réagit en temps réel au passage de ces particules en diffusant une lueur éphémère.
Image : Juliette Barrat
Assistante caméra : Carmela Duport
Chefx électro : Lou Gallay
Étalonnage & kinescopage : Pauline Pénichout
Dans une fiction qui aborde l’imaginaire spatial à travers des enjeux écologiques et décoloniaux, ces deux chercheuses s’interrogent sur leur fascination pour les corps célestes. Elles approchent une autre observation de l’espace où les particules cosmiques amènent leur regard à se poser sur la Terre.